Fermeture des sites internet Google Business Profile !

Qu’est-ce qu’un site internet Google Business Profile ?

Les sites internet Google Business Profile sont des petits sites qui tiennent sur une seule page, créés avec les fiches d’établissement Google.

Beaucoup d’associations, d’entreprises, de boulangers, de plombiers, d’électriciens, de formateurs, etc. ont basé leur communication sur les sites internet Google Business Profile pour mettre en avant leurs activités, leurs informations de contact ou des photos de leurs chantiers.

Jecreevotresite.fr : création de sites internet clé en main - Fermeture des sites Google Business Profile
© Jecreevotresite.fr

Google a mis en place ce service gratuit pour permettre à tous les possesseurs d’une fiche d’établissement Google de créer très simplement un mini site internet d’une seule page permettant de promouvoir leurs activités.

Pourquoi certaines entreprises ont utilisé les sites internet Google Business Profile ?

Les sites internet Google Business Profile ont été très utilisés grâce à leur simplicité de mise en œuvre. L’intégration des informations essentielles des entreprises a été facilitée, de façon à placer facilement des photos, des textes, des avis Google, etc. sur une seule page, très rapidement. De plus, l’intégration de Google Maps a été simplifiée pour permettre une localisation rapide des entreprises.

Autre élément important, ces sites internet générés par Google étaient compatibles avec tous les périphériques mobiles, sans avoir besoin de reprogrammer spécifiquement l’ensemble des pages des sites internet.

Ce service gratuit a été particulièrement apprécié pour sa simplicité, étant accessible relativement facilement sans connaissances particulières en création de sites internet.

Loin de proposer un site internet complet, ce service permettait néanmoins de mettre en ligne une page rassemblant toutes les informations basiques d’une entreprise.

Il existe combien de sites internet Google Business ?

Une simple recherche dans Google au moment de l’écriture de cette article, en utilisant le terme « site:*.business.site », permet de voir qu’il existe au moins 23 millions de résultats à l’heure actuelle.

Jecreevotresite.fr : création de sites internet clé en main - Fermeture des sites Google Business Profile - Nombre de sites impactés
© Jecreevotresite.fr

Cette recherche n’étant pas exhaustive, ce chiffre n’est pas représentatif du nombre total de sites internet Google Business Profile créés. Cependant, il est remarquable de voir que plusieurs dizaines de millions de sites internet Google Business Profile ont été créés.

Bien que ce nombre soit déjà important, Google a estimé que ce service n’a pas eu le succès souhaité.

La fin des sites internet Google Business Profile

N’ayant pas rencontré le succès attendu, Google a annoncé la fermeture de tous les sites internet Google Business Profile au mois de mars 2024.

La fermeture des sites internet Google Business Profile est problématique pour tous les utilisateurs concernés, car la communication nécessaire à leurs activités permettant de toucher de nouveaux prospects est parfois entièrement dépendante de ce service.

Si vous êtes utilisateur de ce service, vous êtes concerné par cette fermeture.

Tout d’abord redirigés vers votre fiche d’établissement pendant une période transitoire de 3 mois, les visiteurs de votre site internet verront le message d’erreur « Page introuvable » à la fin de cette période transitoire, à la place de votre site internet !

Quelle est l’annonce de Google sur la fermeture des sites Google Business Profile ?

Google rappelle ce qu’est un site Google Business Profile, et annonce une désactivation de ceux-ci en mars 2024.

Les utilisateurs qui consultent votre site Google Business Profile après cette date seront redirigés vers votre fiche d’établissement, jusqu’au 10 juin 2024 seulement.

Après cette date, le message d’erreur « Page introuvable » s’affichera aux visiteurs souhaitant visiter votre site Google Business Profile.

Cette désactivation concerne les sites avec l’extension « business.site » ainsi que les sites avec l’extension « negocio.site ». La fiche d’établissement de votre entreprise, elle, ne sera pas désactivée.

Vous trouverez le détail de ces annonces sur la page officielle du support Google, à l’adresse suivante : https://support.google.com/business/answer/14368911?hl=fr.

Quel est l’impact de la fermeture des sites internet Google Business Profile ?

Au niveau de votre fiche d’établissement, les sites avec l’extension « business.site » ou « negocio.site » seront purement supprimés du champ « Site Web ». Concrètement, tous les prospects que vous captez par ce biais seront perdus à la suite de la fermeture de ce service.

De même, si vous avez renseigné votre site internet Google Business Profile sur vos cartes de visite, sur vos devis ou sur votre véhicule professionnel, vous serez obligé de modifier cette information devenue obsolète !

Cela signifie que vous devrez refaire vos cartes de visites, modifier votre logiciel de facturation, refaire le covering de votre véhicule professionnel, etc.

Concernant votre visibilité dans le classement des moteurs de recherche, celle-ci ne sera que très peu affectée, les sites internet Google Business Profile n’arrivant que rarement en première page des moteurs de recherche.

Que faire suite à la fermeture de votre site internet Google Business Profile ?

La fermeture de votre site Google Business Profile réduit à zéro votre communication web dans les moteurs de recherche, c’est comme si vous n’aviez jamais eu de site internet.

Dans ce cas, la seule solution qui s’offre à vous est de créer un nouveau site internet pour votre activité.

Vous pouvez créer votre nouveau site internet par vos propres moyens ou faire appel à un prestataire de service. Cette deuxième solution a l’avantage d’offrir à votre entreprise un site internet fiable, sécurisé et de qualité professionnelle.

Jecreevotresite.fr : création de sites internet clé en main - Fermeture des sites Google Business Profile
© Jecreevotresite.fr

Socle de base d’une communication solide, un site internet professionnel assure une visibilité pérenne dans le temps à votre entreprise.

Si vous ne pouvez pas financer l’achat d’un site internet en une seule fois, privilégiez une offre sous la forme d’un abonnement mensuel, synonyme d’un site internet sécurisé, maintenu et fiable dans le temps !

Et surtout, n’oubliez pas de renseigner le champ « Site Web » de votre fiche d’établissement avec votre nouveau site internet !

Vous avez un projet ?

 Que vous soyez électricien, architecte, psychologue, etc., contactez-moi pour définir ensemble la solution à votre besoin, permettant de développer votre activité !